La retouche de vos photos

Le travail du photographe ne s’arrête pas à la prise de vue

Pour certains, le métier de photographe ne s’apparente qu’à prendre des photos. Ceci est sans compter sur une étape cruciale et indispensable : la retouche de vos images. Cette étape est non négligeable, tout d’abord, en terme en temps. En effet, pour une séance photo nouveau né qui va durer entre trois et quatre heures, il faut compter le double, parfois même le triple de temps en post-traitement. Pourquoi est ce si long ? Car chaque photo rendue est soigneusement retouchée une à une.

Réalisée, pour ma part, avec le logiciel photoshop, la retouche photo consiste notamment à :

  • Corriger la couleur de la peau notamment sur les nouveaux-nés qui peuvent avoir des rougeurs ou des restes de jaunisse.
  • Supprimer quelques défauts sur la peau. Par exemple, les petites peaux mortes sur les nouveaux nés ou leur acné, une petite griffure, un petit bouton disgracieux, les vergetures d’une future maman.
  • Corriger colorimétrie des accessoires et de la photo en général pour lui donner un petit coup de pep’s.
  • Supprimer les imperfections sur un fond (pli, fond trop petit, etc.)
  • Parfois même, certaines photos doivent, pour des raisons de sécurité, être des montages de 2 ou 3 photos.
  • Etc.

Evidemment, la retouche photo ne consiste pas à dénaturer la photo ou le modèle. Elle consiste à l’embellir avec une retouche naturelle.

La retouche photo : l’identité visuelle du photographe

La retouche c’est aussi le petit plus du photographe. Certains photographes ont une retouche avec des touches vintages, d’autres ont des tons “moody” c’est à dire assez foncés, ect. Chaque photographe a son propre style et la retouche en fait partie. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser une retouche naturelle afin que vous ne vous lassiez jamais de ces portraits qui resteront auprès de vous toute votre vie.

Afin que vous puissiez voir un peu en quoi tout ceci consiste réellement, j’ai filmé la retouche d’une de mes images réalisées lors d’une séance nouveau né au studio. Sur cette photo, il n’y avait pas beaucoup de travail : un peu de travail sur la peau avec la suppression de quelques peaux mortes, la correction de la couleur de la peau puis colorimétrie de la couverture.

Quelques autres avant / après en images :

J’espère que vous comprendrez un peu mieux le travail qui se cache derrière vos images ! Il est tellement indispensable à mes yeux !