La danse de l’espoir – Projet caritatif contre le cancer

En tant que photographe, j’aime croire que mon travail puisse changer les choses : Transmettre les images à travers les générations pour les familles, devenir un trésor pour un enfant. Il y a de cela quelques années, j’avais mis en place des minis séances photos avec un concours final au profit du Secours Populaire en récoltant divers produits pour bébés. Ce projet ayant été un succès, c’est au profit de personnes malades que je voulais réaliser mon futur projet.

Imaginé en décembre 2015, le projet « La Danse de L’espoir » a été pensé pour la sensibilisation contre le cancer du sein. Il consiste à la réalisation de portraits de danseurs professionnels en extérieur (Paris / Caen) avec de la poudre d’Holi rose (le rose étant la couleur de la lutte contre le cancer du sein). Ce projet a été imaginé car nous sommes tous concernés par cette cause. Cette maladie peut atteindre notre propre mère / sœur / amie / nous même. Il est important que le dépistage devienne un automatisme pour tous. Le cancer du sein, dépisté à temps, pouvant être curable.

Le but est de délivrer une image forte et de puissance tout en combinant la beauté de la ligne des corps des danseurs. Des danseurs de tous horizons ont été intégrés au projet afin de démontrer l’idée d’engagement de tous (classique, modern’jazz, cabaret, danse de salon, …). Pour que ce projet, j’ai réussi à réunir plusieurs danseurs connus du grand public ou de grandes maisons tels que :

  • Denitsa Ikonomova, Christian Millette, Yann-Alrick Mortreuil, Emmanuelle Berne et Jade Geropp de l’émission Danse avec les Stars
  • Adonis Kosmadakis, soliste Cancan du Moulin Rouge
  • Paul Marque, Ambre Chiarcosso, Alice Catonnet et Caroline Osmont, danseurs du ballet de Opéra de Paris
  • Emma et Marion, respectivement Enny Gmatic et Mina Velours au Crazy Horse de Paris
  • Charlène Klemm, danseuse principale du Lido de Paris
  • Gaëlle Pauly, danseuse du rôle de Bébé dans la comédie musicale « Dirty Dancing »
  • Alex Martin, comédien et ancien danseur / cascadeur (Maléfique 2, Fast&Furious, Banlieue13U,…)
  • Elodie Lobjoie, danseuse de cabaret et danseuse aérienne (Crazy Horse, Paradis Latin)
  • Méryl Raison et Prisca Bernière, toutes les deux professeurs de Zumba sur Caen

denitsa ikonomova christian millette danse avec les stars

adonis kosmadakis moulin rouge octobre rose

paul marque ambre chiarcosso opera de paris

emmanuelle berne jade geropp dpendance danse avec les stars

ennygmatic crazy horse emma castel

prisca berniere zumba octobre rose foret de grimbosq

paul marque octobre rose opera de paris etoile

Une sélection des plus belles images ont été regroupé dans un livre de 40 pages qui est en vente depuis le mois d’octobre sur le site : http://ladansedelespoir.bigcartel.com. Les bénéfices de la vente de ce livre seront offerts à l’antenne du Calvados de la LIGUE CONTRE LE CANCER.

France 3 Normandie a mentionné le projet lors d’un reportage sur Octobre Rose et les actions de la Ligue contre le cancer pour la prévention du cancer du sein.

 

 

Je vous laisse avec une petite vidéo Backstage de ce beau projet humain !

 

N’oubliez pas, cette maladie nous touche tous, et ensemble nous y arriverons !

Rendez vous sur la boutique si vous souhaitez contribuer vous aussi à cette action !