Et si bébé ne dort pas pendant sa séance nouveau-né ?

“Et si bébé ne dort pas pendant sa séance nouveau-né ? ” : C’est la question qui revient le plus souvent chez les futurs parents qui me contactent pour avoir des renseignements sur les séances photos nouveau-né.

Tout d’abord, pourquoi bébé ne dort pas ?

Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre. En effet, tous les bébés sont différents et ont une histoire de naissance différente. Est-ce parce que bébé est curieux ? Est-ce le changement d’environnement (il est vrai que souvent la venue au studio est l’une des toutes premières grandes sortes pour bébé depuis son arrivée à la maison) ? Est-ce le stress des parents qui se répercute sur bébé ? Bébé est peut-être un peu plus sensible qu’un autre au toucher ? A t-il des coliques (bien que ceci, nous le détectons assez facilement par les pleurs et tortillements qui accompagnent l’éveil de bébé) ? Comme vous pouvez le voir, il y a pleins de facteurs qui peuvent pousser bébé à ne pas vouloir s’endormir pendant la séance photo.

Mais alors, la séance sera donc loupée ?

Mais non, ne vous inquiétez pas ! Dans un premier temps, souvent, j’emmaillote bébé et lui parle doucement de ce que je fais afin de le faire se sentir en sécurité. L’emmaillotement rassure bébé. En effet, celui-ci a été pendant longtemps limité dans ses mouvements dans le ventre de sa maman qui était pour lui un espace confiné. Cette technique parfois suffit à ce que bébé s’apaise et finisse par s’endormir.

bébé éveillé séance nouveau né caen bébé qui baille séance nouveau né caen

Et s’il ne s’endort pas malgré l’emmaillotement ?

Dans ces cas-là, nous profiterons de ce moment pour réaliser des jolis portraits de votre bébé éveillé ! Nous pourrons alors immortaliser les petites mimiques que bébé nous offrira. Vous verrez, ces photos seront tout aussi précieuses que celles de bébé endormis. Pour vous faire une confidence, les parents préfèrent même souvent celles-ci mais chuuuuuut !).

Il est important de rappeler que lors d’une séance photo, que cela soit une séance photo naissance, une séance photo bébé assis, une séance photo enfant ou encore une séance photo famille, c’est votre petit bout qui rythme la séance. Je ne vais jamais aller au delà de ce qu’il accepte. L’important est que chacun passe un beau moment. C’est comme ceci qu’une séance photo est réussie ! Alors, relaxez-vous, laissez vous guider et nous allons créer ensemble les plus beaux souvenirs de votre bébé !

bébé yeux ouverts bébé qui sourit bébé qui tire la langue séance nouveau né

Si vous souhaitez en savoir plus sur les séances photos nouveau-né en studio, n’hésitez pas à me contacter !